Qui suis-je
Camille Jacquet, diplômée BPJEPS depuis Juillet 2015, et passionnée des chevaux depuis… toujours !
Cavalière à la base « classique », j’ai monté de mes 6 à 18 ans en centre équestre ;
Adolescente, j’ai eu la chance de rencontrer des amis qui avaient leurs propres compagnons à la maison. Cela m’a permis de découvrir une autre relation au cheval : apprendre à se responsabiliser en s’occupant d’eux et de leur environnement, à les observer et partager des moments plus libres en leur compagnie!
En 2006, j’ai découvert le bonheur d’une demi-pension, et rencontré un trotteur au grand cœur qui m’a ouvert les yeux…
C’était un cheval adorable, mais en extérieur il changeait complètement, était sous pression et montrait un tel mal-être que je me suis interrogée : comment faire évoluer les choses pour qu’il soit plus serein ?
Après des recherches sur internet, visionnages de vidéos, lectures, rencontres etc, j’ai découvert les méthodes comportementales. Une relation basée sur l’écoute du cheval, la compréhension et confiance mutuelles, qui tient compte des besoins du cheval ; tout cela était pour moi une évidence ! J’ai donc décidé d’appliquer cette philosophie, en carrière puis en extérieur, avec ce grand loulou.
L’évolution a été flagrante ; nous sommes passés d’un cheval trempé de stress après une courte balade au pas et qui encensait, à des balades à cru, en licol, avec un cheval serein et connecté… Quel bonheur de pouvoir partager un tel mieux-être !
Si j’évoque cette rencontre ici, c’est qu’elle a été pour moi un véritable déclic, qui a amené un réel tournant dans ma vie équestre !
Suite à cette belle expérience, j’ai eu envie d’une relation plus exclusive, et me suis donc mise en quête de mon propre compagnon à l’automne 2007.
Après quelques mois de recherche, j’ai fini par trouver ma petite perle, le 1er cheval de ma vie, Saphir. Croisé connemara de 18 mois, Saphir avait tout à apprendre, et moi aussi ! C’est lui mon plus grand guide, celui qui m’a permis d’observer, de réfléchir, de ressentir, de comprendre comment évoluer, et ce jusqu’à aujourd’hui. Grâce à lui, j’ai appris à communiquer avec les chevaux, à me remettre en question, à faire de mon mieux, et à évoluer personnellement.
Mon petit troupeau est maintenant composé de 4 chevaux : Saphir, Willow, Bébé et Take it. Ils sont également mes professeurs ; j’apprends d’eux et de leurs différences : caractère, gestion de leurs émotions, vécus…
Mon projet professionnel, comme mes connaissances, se sont construits pas à pas.
Du bac aux études supérieures, mon cursus d’études était orienté vers le monde agricole, les chevaux restant une passion quotidienne.
Après plusieurs expériences professionnelles, je me suis rendue à l’évidence : les chevaux devaient avoir une place plus importante dans ma vie ! Également passionnée par les relations humaines bienveillantes, le partage et l’échange, j’ai alors repris une formation : en juin 2015, j’ai donc obtenu mon BPJEPS activités équestres.
Quelques mois plus tard, j’ai lancé ce qui me tenait à cœur en entamant cette formation : développer une activité de monitrice indépendante !
Basée en Deux-sèvres, je propose aujourd’hui de me déplacer chez les particuliers pour les guider dans la relation avec leur compagnon équin, et ponctuellement du travail du cheval .
En parallèle, je continue à me former, à rencontrer des professionnels et effectuer moi-même des stages, afin d’évoluer toujours plus !