Mon approche
Le cheval est un animal magique, fascinant. J’aime avant tout passer du temps près de lui, l’observant évoluer de manière naturelle dans de grandes pâtures, entouré de ses congénères…
Les chevaux me passionnent par leur finesse, leur sensibilité, et par la capacité qu’ils ont à nous guider, nous permettre de nous remettre en question et d’évoluer personnellement.
Selon moi, dans le travail et le relationnel avec notre cheval, l’élément essentiel est la volonté : la volonté de créer une relation basée sur la confiance mutuelle, la volonté de se respecter et de respecter notre ami équin (son rythme d’apprentissage, ses émotions), la volonté d’être en accord avec soi-même dans tout ce que l’on entreprend avec lui …
Le deuxième élément est la justesse des demandes, par la gestion de ses émotions, additionnée à un cadre et une précision bienveillants ; le but est d’être le plus clair possible pour le cheval, afin qu’il puisse nous considérer comme un leader stable et sûr de lui, et d’être un humain serein, pour que le cheval se sente en sécurité auprès de nous.
Le dernier élément, qui pour moi est une évidence, est un immense amour pour ces animaux, si costauds mais tellement doux et délicats…
J’interviens en guidant le couple sur deux axes :
– le savoir-faire : comment être clair et précis, avoir des gestes fluides, comment demander tel mouvement, développer son timing etc.
– et le savoir-être : je pars du principe que chaque partie du couple, l’humain comme le cheval, est responsable de lui-même, et de ses émotions ; cela implique que l’humain apprenne à être cohérent dans son corps, à gérer ses émotions sans se laisser envahir par celles de l’autre, et à améliorer sa qualité de présence …
L’un ne fonctionne pas sans l’autre, l’addition de ces deux éléments est essentielle pour construire la relation rêvée avec votre cheval !
Le déroulement d’une séance « type »
Lors de la première séance, le propriétaire m’explique d’abord la relation actuelle qu’il partage avec son cheval, le travail mené par le couple, les problèmes rencontrés s’il y en a, et bien sûr les différentes attentes.
Ensuite, j’observe le couple évoluer à pied quelques minutes, puis on se pose à nouveau pour expliquer ma façon de travailler, que l’humain découvrira au fil du temps.
Même si les choses se construisent souvent selon la même trame, je m’adapte à chaque couple et réfléchis toujours à des manières plus pertinentes d’expliquer à chacun.
Les premiers exercices abordés mettent en avant la confiance et le respect. Ils mènent également à une prise de conscience pour le propriétaire de l’importance d’être réellement présent, et de travailler dans le calme. Il ne s’agit pas uniquement de « travailler son cheval », la qualité de la relation est liée au niveau de conscience que l’on atteint …
Par la suite, les cours évoluent en fonction des désirs du couple : certains souhaiteront approfondir la relation à pied pour travailler en liberté, d’autres apprendront à sortir sereinement en extérieur, d’autres encore travailleront sur des points précis (le van par exemple), ou progresseront dans le travail monté .
Il est important que l’humain soit impliqué dans la progression, et conscient de la relation dont il rêve, car les progrès dépendent de l’investissement de chacun !