Livre d’or
Cela fait 1 an et demi que mes chevaux et moi travaillons avec Camille. A raison d’un cours par mois (ce qui nous laisse le temps de travailler sans pression, à notre rythme).
Je cherchais depuis longtemps quelqu’un qui privilégie la communication, la relation ( le bien être du cheval avant tout est très important pour moi) plutôt que la performance.
Avec Camille, j’ai trouvé quelqu’un qui centre le relationnel et la communication avec mes chevaux et moi même (exactement ce que je recherchais). La première chose que nous avons fait avant même de « travailler » a été de comprendre le cheval (ses peurs, ses incompréhensions) et s’adapter à lui pour nous faire ensuite évoluer ensemble.
Le lien que j’ai aujourd’hui avec mes chevaux s’est renforcé et nous continuons le travail ensemble pour qu’il soit encore plus fort. Merci Camille pour tout ce que nous apporte, cette évolution est très précieuse pour moi.
– Cathy
Bonsoir à tous , je souhaite partager ce post avec vous afin premièrement de remercier Camille pour ce super travail qu’ elle a accomplie . Deuxièmement pour vous prouver que tout est possible d’un côté comme de l’autre.
A la base je suis une cavalière de CSO , je n’ai jamais appris à écouter ma monture , à la comprendre mais plus à entrer dans un rapport de force avec elle afin d’obtenir ce que je veux. Malheureusement c’est comme ça qu’on nous l’apprend.
Je suis quelqu’un ( pour ceux qui me connaissent confirmerons ) d’absolument pas patiente et très impulsive, j’ai aussi sale caractère bref tout ce qui va bien dans le monde du cheval LOL .
Il y a 4ans ma petite princesse est arrivée dans ma vie « Elijah » , elle est née à la maison , bien sûr c’est un rêve pour beaucoup c’est magique je vous le souhaite .
Il y a un an à Pâques j’ai eu un accident avec une autre de mes juments , qui m’a laissé des séquelles physiques et mentales . J’avais perdu confiance , et surtout perdu confiance en moi.
J’ai pris énormément de poids à la suite de cette chute , que je n’ai malheureusement pas perdu . Bref . Tout sa pour dire que ce n’a pas été une année facile.
Mais malgré tout j’ai souhaité débourrer moi même mon petit monstre . C’est pourquoi j’ai fais appel à Camille , je souhaitais quelque chose de différent , ou un jour je pourrais faire qu’un avec ma monture et surtout faire différemment.
Camille a su me redonner confiance , elle m’a appris à écouter à comprendre mieux mon cheval , à lui demander les choses plus sainement sans les lui infliger , elle a su me calmer quand je m’énervais , elle a su m’indiquer le bon chemin à prendre lorsque je me trompais .
Au début on se dit que ce n’est rien ce qu’on fait, tu parles marcher avec un stik et ton cheval pendant plusieurs séances c’est bateau ! Et bien non ! Je peux vous assurer que j’ai appris beaucoup ‘ et que je continue d’apprendre chaque jour d’elle et d’eux . Aujourd’hui je sors en ballade avec ma 4ans en licol. Nous avons encore du chemin mais le chemin nous le ferons ensemble et pas juste « moi » toute seule .
Enfin pour vous dire que Camille est super , elle fait un travail d’exception et je tenais a vous le faire partager ainsi qu’à la remercier ! Alors merci Camille , merci de m’avoir ouvert les yeux ! 😘
– Julie
Ah la la Camille… Nous nous sommes rencontrées en novembre 2017, alors que nous étions dans un moment très difficile avec ma Timide. Elle ne voulait plus avancer. Je me rappelle très bien de notre première séance, où Camille nous a fait instaurer la bulle dans le travail. C’était un moment hyper fort car pour la première fois on pouvait se regarder sans être l’une dans l’autre. On pouvait ressentir nos propres émotions et faire la part des choses entre les émotions de l’une et les émotions de l’autre. Ça y est, on pouvait enfin communiquer et respirer !
Ce que m’a apporté Camille à partir de ce moment là ne s’est pas seulement appliqué dans la relation avec ma jument, mais aussi dans ma vie en général. Et ça m’est devenu très précieux !
Nous travaillons ensemble environ une fois par mois, et ça nous laisse le temps de continuer les exercices, ou tout simplement de laisser les choses se faire toutes seules dans nos petites têtes d’humain et de cheval…
Un an après le début du travail, je voudrai remercier Camille, mais les mots ne seront jamais à la hauteur de ma pensée, car nous avons atteint un équilibre et une manière de communiquer que je n’aurai jamais pensé vivre un an en arrière.
J’avais hâte de pouvoir remonter à cheval, et Camille a su sentir le bon moment pour remettre tranquillement la selle sur le dos de ma Timide. C’était en septembre 2017. Nous sommes en novembre, et hier, j’ai pu partir en balade avec ma jument, les oreilles en avant, et tout ça en licol éthologique !
Je suis fière fière fière mais surtout très reconnaissante d’avoir rencontré Camille, car au-delà de ses compétences dans le travail des chevaux, elle nous apporte de vraies clés pour nous apprendre à bien fonctionner ensemble et à communiquer. Je suis très heureuse de l’avoir rencontrée car elle a ouvert de grandes portes devant moi… nous pouvons enfin avancer, Timide et moi !
– Valentine
A mon tour de me lancer pour expliquer comment j’ai pu rencontrer Camille, notre belle Camille.
Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire sur Camille, une personne hors du commun, qu’on ne rencontre pas tous les jours.
Je l’ai connu par le réseau social Facebook, car je cherchais une monitrice indépendante qui pouvait m’aider à avoir une équitation naturelle.
J’ai démarché, je pense la meilleure des monitrices sans aucun doute.
En effet, avant je montais en club équestre… Et comment vous dire, les cours me décourageaient énormément car je n’avais pas du tout de suivi sur ma façon de monter donc je ne savais pas si ce que je faisais avec le cheval était correct. Et puis je me suis rendu compte que ce n’était pas un lieu pour moi, certains chevaux sont considérés comme des outils de travail alors que mon opinion était basé sur le respect du cheval, la confiance donc j’ai préféré arrêter. Je me suis donc lancée dans la folle aventure d’être propriétaire ?.
Cela fait un an et demi que j’ai ma jument : DALMIA DU VIVIER sous le nom de DALY, jeune trotteuse de 5 ans qui a tout à apprendre (et moi aussi par la même occasion) mais d’une volonté, qui fait que chaque cours est agréable.
Camille vient une fois par mois à l’écurie depuis un an maintenant, me permettant de progresser dans le bon sens. C’est toujours un plaisir de la revoir à chaque cours. J’ai appris tellement de choses avec elle, que je ne pourrai la remercier pour tout ce qu’elle fait pour moi et pour ses élèves. Mon objectif a été atteint grâce à elle puisque je sors en ballade en licol. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre mais avec Camille, c’est d’une facilité qu’on ne voit pas le temps passé.
Elle s’adapte à chaque cheval, à chaque cavalier, à chaque couple car oui nous sommes tous différents et nous n’apprenons pas à la même vitesse. Aucun jugement et ça j’admire sa personnalité ; c’est rare d’avoir une monitrice qui s’adapte au couple et qui ne fait pas un cours « magistral » .
Avec toutes ces bonnes choses, je souhaite encore remercier du fond du cœur Camille, pour sa gentillesse et son professionnalisme.
– Pauline
Je prends enfin le temps de vous parler de la jolie Camille, qui, vous allez le voir, présente bien plus encore que des qualités professionnelles.
J’ai fait appel à elle quand j’ai pu réaliser mon rêve : avoir mon cheval à la maison.
Ce cheval je l’ai vu naître il y a 11 ans. Un début difficile pour lui dans la vie et un traumatisme pour moi aussi. En l’ayant à la maison, je pouvais enfin créer des souvenirs heureux, de la complicité. Pour cela, enfin avancer sur de bonnes bases et reprendre depuis le début ou presque, j’ai demandé à Camille de me suivre.
Elle vient également pour ma fille de 9 ans qui travaille avec notre autre cheval arrivé dans notre vie très récemment. Pour ma fille, c’est une ouverture complémentaire à l’apprentissage classique en club. Ce sera, je pense, un gain de temps pour elle dans la connaissance des chevaux.
Camille est à l’écoute. Elle ne déroule pas une suite d’exercices type au hasard. Elle s’adapte à chaque cheval (ici nous avons deux opposés) et aussi à chaque humain et à nos objectifs.
Elle cerne rapidement le cheval qu’elle a devant elle.
Mais surtout surtout, elle se met à notre niveau, sans jugement, d’égal à égal, bien qu’elle soit beaucoup plus compétente.
Le résultat : des progrès pour ma fille et moi, ainsi que nos chevaux. Et la confiance qui revient. Confiance en moi et en mon poney, et ce n’est pas rien.
Ne pas se sentir seul, être épaulé, c’est déjà beaucoup.
On peut être familier du travail à pied, de l’éthologie, avoir fait des stages mais ne pas savoir par quoi commencer. Mélanger les méthodes, se demander si c’est bien de faire ainsi ou de réagir comme cela.
Avec Camille, je me laisse porter par son encadrement, j’applique ses conseils. Ainsi, je peux mieux me concentrer sur le travail à réaliser entre chaque séance. De la constance qui profite à l’humain et au cheval.
– Elodie
Voici maintenant 2 ans, Baladin d’Alby, jeune mérens de son état, est rentré dans ma vie.
A 4 ans, il avait déjà reçu une bonne éducation, et passé les qualifications « Loisir » avec la mention « sélection ». Toutefois, il s’est vite avéré que le jeune homme avait un caractère bien trempé, remettant en cause mon autorité (leadership) et surtout ne parvenant pas à gérer son émotion en extérieur, car ne réussissant pas à s’en remettre à son humain… Mes débuts en extérieur ont donc été relativement compliqués et plutôt conflictuels…
Ne parvenant pas à m’en sortir seule, j’ai donc fait appel à Camille. Et là, j’ai enfin réussi à poser les choses, calmement et dans le respect à la fois de Baladin et de ma propre personnalité (certaines méthodes, comme Parelli par exemple, ne conviennent pas forcément à tous, il faut se l’avouer). Deux ans de travail régulier, avec Camille, ont ainsi permis à notre couple cavalier/cheval d’évoluer dans le bon sens, de le consolider et d’ouvrir de belles perspectives de confiance et de complicité.
J’ai changé, je prends le temps de vivre l’instant présent, et d’être là avec Baladin. Quant à Baladin, il sait maintenant qu’il peut prendre le temps de regarder et de s’en remettre à moi lorsque la gestion de son environnement devient trop compliqué. Il garde son petit caractère, mais je sais désormais le lire, le déchiffrer et l’apprécier.
Camille a su adapter son enseignement à nos deux personnalités (et s’est fait les mollets en nous suivant en vélo pour certaines sorties) : merci de tout cœur à elle, le résultat est là. Nous faisons actuellement une petite pause, pour profiter de ce qui est désormais acquis. Mais un autre objectif sera à atteindre ensemble : le galop dans le calme et sans « coups de cul » en extérieur ! Notre travail ensemble n’est pas terminé !
– Véronique
Les cours m’aident à renforcer le lien cheval/cavalier en installant une relation de confiance grâce à des codes en commun.
Cela me permet de mieux cerner mon cheval, et de l’aider à comprendre ce que je veux obtenir de lui tout sans trop le brusquer (étant un grand émotif !!) En Bref, ça m’aide à renforcer le lien de confiance entre lui et moi et ainsi pouvoir progresser encore plus tout en apprenant de nouvelles choses…
– Anaëlle
Rencontrant des problèmes de comportement avec Loustig mon compagnon à 4 pattes et après avoir essayé de plein de choses, le hasard m’a fait rencontrer Camille. Depuis 6 mois mon cheval et moi apprenons à travailler dans le calme et nous progressons à chaque séance.
Camille est à l’écoute du cheval et du cavalier et est toujours disponible entre deux cours pour donner des conseils. Un vrai suivi. J’attends toujours les prochains cours avec impatience. La route sera longue pour Loustig et moi mais bien accompagné rien n’est impossible!
– Carine
Je vous présente Arès, le cheval qui partage ma vie depuis deux ans maintenant, et je réalise un peu plus chaque jour la chance que j’ai de vivre cette géniale aventure….
J’ai un très petit niveau et nos débuts on été un peu compliqué car nous étions mal entourés !! Jusque cette super rencontre avec Camille qui est une personne très pro avec qui il est très agréable d’évoluer. Elle a su s’adapter à nous et a compris mes attentes. Camille respecte notre rythme, nous propose des solutions et chaque séance est très instructive. Je suis ravie que le destin ait permis que nos chemins se croisent!!! Merci Camille.
– Aurélie
Voici Ayland, un amour de cheval très agréable sous la selle et avec un grand grand cœur mais ce grand cœur ayant été meurtri lors de son débourrage car fait avec violence, il ne se laissait pas approcher en liberté et voyait l’humain comme un prédateur, un supérieur qu’il fallait craindre…
Le début de notre relation a été compliqué et Camille nous a aidé, et nous aide encore, à construire une relation basée sur le respect et la confiance en l’autre. Camille a su s’adapter aux besoins bien spécifiques d’Ayland et nous progressons à chaque séance.
Merci à toi car nous n’y serions pas arrivés tout seuls : tu es notre guide dans la recherche de la relation idéale entre un cheval et son humain.
– Amandine
Voila un an que nous prenons des cours avec Camille. Grâce à elle, nous avons renforcé nos liens de complicité et de confiance avec nos chevaux Takim et Orasio.
Camille nous montre le chemin avec sensibilité et bienveillance, elle s’adapte afin que chacun avance à son rythme, elle est vigilante au respect de nos attentes et aux besoins de nos poilus.
C’est toujours avec plaisir et impatience que nous attendons notre prochain cours !
– Maëlle & Céline
Voici Malabar et Jop, deux grands chevaux que je ne connaissais pas.
Je n’avais aucune connaissance dans l’équitation ni des chevaux ; j’ai dû tout apprendre …
Jamais je n’aurai pensé en arriver là, trop belle expérience et tout ça grâce à Camille, un grand MERCI !
– Sylvie
Camille est une super prof qui aime réellement son métier, mais surtout les chevaux !
Elle reste toujours à l’écoute et disponible pour ses élèves.
Grâce à ses cours, nous pouvons évoluer à notre rythme, quelque soit la discipline que nous pratiquons et nos objectifs.
Je tiens à la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour nous depuis le début.
– Elise